Ingénierie et études acoutiques
Insonorisation industrielle
Insonorisation du bâtiment
Génie climatique et ventilation
Groupes electrogènes
Chambres anéchoïques
Traitement acoustique de
bureaux
Mousses, plots et consommables de négoce
Panneaux acoustiques
Baffles acoustiques
Silencieux acoustiques
Grilles acoustiques
Grilles non acoustiques
Portes acoustiques
Soufflettes silvent
Sonomètres



OREILLE

Glossaire OREILLE
L'oreille transforme les pressions acoustiques en sensations auditives.

Elle ne perçoit pas de la même façon toutes les fréquences. En particulier, elle ne peut entendre ni les sons de fréquences inférieures à 20 Hz (infrasons), ni les sons de fréquences supérieures à 15000 Hz (ultrasons).

Entre 20 et 15000 Hz, la sensation varie en fonction de la fréquence.

Dans la zone d'audibilité, la sensibilité de l'oreille est forte pour des sons de fréquences comprises entre 500 et 5000 Hz et faible dans les fréquences graves.

Les courbes isosoniques montrent que, par exemple, une oreille qui perçoit un son de 50 dB à 1000 Hz aura la même impression de niveau sonore pour un son de 60 dB à 100 Hz.

Le seuil d'audibilité est la valeur nominale du niveau de pression acoustique susceptible de provoquer une sensation sonore.

Le seuil de la douleur est la valeur du niveau sonore au-delà de laquelle la sensation produite est celle de la douleur.

Par ailleurs, la différence de sensibilité de l'oreille selon les fréquences varie en fonction des niveaux. Elle est maximale pour les niveaux faibles et s'atténue pour les niveaux moyens et forts.

Infrasons, ultrasons, seuil d'audibilité et seuil de douleur délimitent le champ auditif ou la zone de sensibilité de l'oreille.