Ingénierie et études acoutiques
Insonorisation industrielle
Insonorisation du bâtiment
Génie climatique et ventilation
Groupes electrogènes
Chambres anéchoïques
Traitement acoustique de
bureaux
Mousses, plots et consommables de négoce
Panneaux acoustiques
Baffles acoustiques
Silencieux acoustiques
Grilles acoustiques
Grilles non acoustiques
Portes acoustiques
Soufflettes silvent
Sonomètres



PUISSANCE ACOUSTIQUE

Glossaire PUISSANCE ACOUSTIQUE
Le sonomètre mesure une pression sonore en un point déterminé. Le résultat de la mesure dépend de la position, des caractéristiques du local où se fait la mesure, des obstacles entre la source de bruit et le point de mesure, des autres sources de bruit, etc.

Tous ces éléments modifient l'effet dû à la source seule. Il est donc nécessaire d'utiliser une autre donnée pour caractériser la source seule, indépendamment du contexte. Cette donnée, c'est la puissance acoustique.

La puissance acoustique caractérise l'énergie émise par la source. La puissance acoustique constitue une constante de la source quelles que soient les conditions.

La valeur de la puissance acoustique s'exprime aussi en décibel, comme la pression acoustique, ce qui créé une certaine confusion pour les non-initiés.

Par exemple, un compresseur aura un niveau de puissance de 120 dB et l'oreille subira une sensation d'un niveau de 109 dB à un mètre de distance.

Par contre, il ne s'agit pas des mêmes décibels :

le décibel de mesure de pression acoustique est le décibel référence 10-5 Pascal (référence de pression),

alors que le décibel de mesure de puissance est le décibel référence 10-12 Watt (référence puissance).

La puissance acoustique est un facteur calculé à partir de plusieurs mesures ponctuelles, sa mesure directe étant impossible.

A l'air libre, pour une source directionnelle, c'est-à-dire pour une propagation sphérique des ondes, la puissance se calcule à partir des mesures de pression effectuées sur la surface sphérique dont la source est le centre.

Lw = Lp + 10 Log S.

Où :

- Lw est le niveau de puissance en dB (niveau de référence 10-12 Watt),
- Lp est le niveau de pression correspondant à la moyenne quadratique des pressions relevées sur le contour de mesure,
- S est la surface de la sphère matérialisant le contour de mesure, exprimée en m².

Exemple, en présence d'un champ homogène donnant un niveau de pression de 90 dB à 1 mètre de la source, le niveau de puissance sera à l'air libre de :

- Nw = 90 + 10 Log (4 x 3,14 x 1²),
- Nw = 90 + 10 Log 12,56,
- Nw = 101 dB (en niveau de puissance référence 10-12 Watt ou Picowatt).

On constate que le niveau de puissance est supérieur de 11 dB au niveau de pression mesuré à 1 mètre (source ponctuelle).

Etant donné que le niveau de puissance de toute source émettrice de bruit est une constate de la source, on peut constater toute l'importance de ce facteur pour l'étude des phénomènes acoustiques.

Les mesures à l'air libre sont très délicates et souffrent de nombreuses perturbations (vent, pluie, bruits de fond, etc.), ce qui fait que les mesures doivent être effectuées dans des salles spéciales, dites chambres anéchoïques (sans écho).